Mes films pour l'automne




Saisonnièrement parlant, j'aime être en phase avec ce que je lis ou ce que je regarde. Et il faut bien reconnaître que l'automne est une saison magnifique, qui sert souvent de toile de fond à de chouettes divertissements. Alors aujourd'hui, je partage avec toi la liste des films et séries que j'aime regarder durant cette période !





  • Coup de foudre à Rhode Island (2007)

Dans ce film, nous suivons Dan (Steve Carell), veuf élevant seul ses trois filles et qui est persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Un jour il rencontre Marie (Juliette Binoche) dans une librairie et tombe immédiatement sous son charme. Mais lors d'une réunion familiale, Dan découvre que Marie est la petite amie de son frère.

Ce film, je l'ai découvert l'an dernier et j'ai adoré ! Steve Carell est très touchant et on a vraiment envie de le voir heureux. Et puis, ce qui me plaît particulièrement, c'est l'ambiance qui se dégage de ce film : toute cette famille qui se retrouve dans cette maison chaleureuse près de la mer, les jeux de société, les petits spectacles, etc. Puis il y a ces beaux paysages aux couleurs de l'automne, la BO mélancolique, des moments amusants et d'autres plus touchants... 






  • Jane Eyre (2006)


Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement tandis que ses cousins se montrent violents avec elle. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux...

J'adore cette adaptation ! L'alchimie entre Ruth Wilson et Toby Stephens est palpable et je ne peux m'empêcher de sourire et de pleurer avec eux. Cette adaptation m'évoque l'automne à cause de ces paysages brumeux et cette ambiance un peu mystérieuse...







  • Le sourire de Mona Lisa (2002)
En 1953, Katherine Watson, fraîchement diplômée, arrive dans une prestigieuse université réservée aux filles pour y enseigner l'histoire de l'art. Libre d'esprit, l'enseignante est déterminée à bousculer les conventions qui régissent la société et en particulier cette école conservatrice.

J'aime beaucoup ce joli film qui est un peu le reflet féminin du très beau Cercle des poètes disparus (lui aussi a tout à fait sa place dans ce top d'ailleurs !). On y retrouve d'excellentes actrices qui campent des personnages attachants ou bien désagréables, mais nuancés. La bande son est sympathique, les costumes ravissants et j'aime beaucoup le générique de fin ! Un joli film qui fait réfléchir sur la condition de la femme et que j'aime voir en automne parce que… c'est une université, donc qui dit université, dit rentrée des classes, donc automne ! 







  •   Jumanji (1995) 
Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libérera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Bon, celui-là j'aime le voir peu importe les saisons, mais dans le film, il y a de la brume, des feuilles mortes (dans la maison comme à l'extérieur !) et c'est un de mes films doudou, que je rattache à une période de cocooning… Et cette période, c'est l'automne pour moi !






  • Retour vers le futur (1985)
1985. Marty McFly, un adolescent comme les autres, tue le temps en compagnie de son ami l'excentrique professeur Emmett Brown. Un soir, il l'accompagne pour tester sa nouvelle invention, une DeLorean modifiée capable de faire voyager dans le temps. La démonstration tourne court, le professeur est agressé par des voyous et Marty, qui se réfugie dans la voiture, est propulsé dans le passé, en 1955...

Là encore, un bon classique parfait pour la saison puisque l'action se passe en octobre ! Et cette trilogie est géniale !






  • Le nouveau stagiaire (2015)

Depuis la mort de sa femme, Ben Whittaker, 70 ans, tourne en rond. Pour pallier la solitude, il décide de postuler en tant que stagiaire pour un site Internet de mode, et contre attente, on le choisit. Cette recrue atypique, dont les conseils s'avèrent plutôt judicieux, se lie d'amitié avec la patronne de l'entreprise, Jules Ostin, une jeune femme dynamique toujours à la pointe de la technologie.

Ce film, c'est un film doudou pour moi ! On rit, on est ému, et très sincèrement, j'aime le voir et le revoir parce que c'est un film complètement feel-good  ! Alors quoi de mieux que l'automne pour le savourer ? 





  • Chantons sous la pluie (1952)

A l'époque du cinéma muet, Lina et Don Lockwood forment le duo le plus en vue d'Hollywood. Hélas, lorsque le premier film parlant fait son apparition, la donne change. Les deux stars sont contraintes de s'habituer à ce nouvel exercice. Si Don s'acclimate rapidement à cette nouvelle façon de travailler, Lina a beaucoup plus de mal. Sa voix désagréable met le couple en péril. Kathy, une chanteuse, est alors engagée pour doubler la jeune femme.

Le film par excellence lors d'une après-midi d'automne pluvieuse, emmitouflée dans un plaid avec un bon thé à portée de main !




  • Ballet shoes (2007)
Dans le Londres des années 1930, trois orphelines, Pauline, Petrova et Posy, sont recueillies par un explorateur excentrique et sa nièce. Malgré les difficultés et l'absence de leur protecteur, les trois jeunes filles tenteront de réaliser leurs rêves. Pauline se voit actrice, Petrova aviatrice et Posy ballerine. 

Celui-là je le regarde en automne ou en hiver en fait… L'ambiance familiale avec ces trois sœurs qui veulent réaliser leurs rêves malgré leur pauvreté, les chamailleries, les histoires concernant les adultes de la maison également… C'est un téléfilm vraiment sympathique pour une après-midi pluvieuse. A noter qu'une édition française existe en DVD mais la jaquette est absolument horrible et peu appropriée (elle fait un peu Harry Potter dans le style). Mais il y a la VF et la VOST ;)





  • Gilmore girls (2000-2007)
Gérante d'une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d'habitants hauts en couleur, Lorelai Gilmore élève seule sa fille Rory, qu'elle a eu à l'âge de 16 ans. Toutes deux entretiennent une relation mère-fille très forte, qui fait d'elles avant tout des amies, et naviguent ensemble à travers les différents obstacles de la vie.
Mais lorsque Rory est acceptée dans un prestigieux lycée privé grâce à ses brillants résultats scolaires, Lorelai, qui s'est éloignée de son milieu social d'origine il y a longtemps, ne va avoir d'autre choix que de demander de l'aide financière à ses parents. Une décision qui va changer sa vie, ainsi que celle de sa fille..

Tous ceux qui ont vu cette série diront la même chose : s'il y a bien une série à voir en automne, c'est celle-là ! Les couleurs chaudes du générique avec les arbres aux couleurs oranges, jaunes et rouges… La série regorge de bons moments se déroulant à cette période de l'année, et là encore, le fait qu'on vive la rentrée de Rory dans une nouvelle école ne peut évoquer autre chose que le début de l'automne. 






  • Lark Rise to Candleford (2008-2011)

Angleterre, 19ème siècle. Laura, jeune paysanne intrépide et intelligente, quitte son petit village natal de Lark Rise pour s'installer dans la ville moderne et commerçante de Candleford. 
Travaillant aux côtés de sa tante Dorcas au bureau de Poste, elle découvre alors un tout autre monde où règnent l'étiquette et le paraître. À l'heure des choix, partagée entre ces deux communautés que tout oppose, Laura trouvera-t-elle sa voie sur la route de Candleford ?


Là encore, une série cosy, doudou, où les paysages sont beaux, les personnages attachants et hauts en couleur… A regarder avec des gourmandises à portée de main ! 


Voilà pour cette liste de films et séries que j'aime voir durant l'automne (et je suis sure que j'en oublie !) ! J'espère que tu y puiseras des idées et feras des découvertes sympas ;)


Et toi ? Quels sont les films et les séries que tu aimes voir en automne ?

Justine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

"Miss Austen" de Gill Hornby