"The secret garden" de Frances Hodgson Burnett






  • Résumé :

"Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte son Inde natale. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs..."


  • Mon avis :


5eme et dernière lecture en VO dans le cadre du #theinenglishpleasechallenge !
Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu l'adaptation de 1993 il y a longtemps, mais j'en ai très très peu de souvenirs. Et vu qu'une nouvelle adaptation avec Colin Firth doit sortir bientôt, c'était l'occasion de découvrir le roman 

Mary est une petite fille qui n'attire personne : tout le monde la trouve laide et son caractère maussade se reflète sur son visage. Pourtant je me suis rapidement attachée à cette petite fille qui change de vie de façon si abrupte et découvre petit à petit ce qu'on ressent quand on apprécie quelqu'un ou quand on est joyeux. Ces moments où elle exprime ses sentiments, si nouveaux pour elle, sont vraiment touchants. Il y a également Dickon, ce jeune garçon capable de charmer n'importe quel animal et qui est si gentil. Puis il y a aussi un autre personnage important, mais je ne veux pas spoiler. En tout cas, le personnage de Mary m'a beaucoup plu dans son évolution 

Ce fut une lecture agréable, sauf à certains passages où l'accent du Yorkshire m'a donné du fil à retordre et certains mots se rattachant au domaine du jardinage, mais ça allait et n'a pas empêché la compréhension de l'intrigue. Néanmoins, depuis le début de l'été c'est la première fois que je traîne autant pour finir un livre, et même si ce n'était pas par manque d'intérêt, j'avais hâte de voir le bout !
Ce fut une lecture vraiment mignonne dont la fin m'a mis les larmes aux yeux. J'ai hâte de voir les adaptations maintenant.

Et toi ? Tu as lu le livre ou vu les adaptations ?


  Justine




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby