"Une mort sans importance" de Mariah Fredericks





  • Résumé :  "En 1912, alors que New York est sous le choc du naufrage du Titanic, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley. Leur fille, Louise, va épouser William Tyler et la cérémonie se tiendra chez son oncle et sa tante. Les Tyler sont un couple célèbre et glamour, au passé fait de voyages et d'aventures. Aujourd'hui, Charles Tyler est connu pour traquer la mafia italienne, La Main noire, et sa femme Alva est devenue femme au foyer.

    Là-bas, Jane se rapproche rapidement de la nourrice des enfants du couple, Sofia, une jeune italo-américaine. Mais, au cours d'une nuit chaude et étouffante, elle est réveillée par un cri dans la nursery…"


  • Mon avis : 
Suite du très réussi Des gens d'importance, ce deuxième volet nous fait retrouver Jane Prescott, toujours au service de la famille Benchley, ainsi que son ami journaliste, Mr Behan. J'ai volontairement tronqué le résumé car je trouve qu'il en disait beaucoup trop, mais comme tu t'en doutes, un meurtre a été commis et Jane va mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé retrouver Jane ; je la trouve attachante et elle m'a un peu fait penser à Anna dans Downton Abbey. D'ailleurs, les critiques disent que le roman a un petit air de cette série si chère à mon cœur et je suis assez d'accord (même si ce genre de raccourci pour faire vendre un roman a trop souvent été utilisé, selon moi !). Nous retrouvons une dame de compagnie au sein d'une riche famille, deux sœurs à la personnalité différente qui m'ont un peu rappelé Mary et Edith, les états d'âme des domestiques… 
Même l'intrigue se déroule à la même époque, avec le naufrage du Titanic en toile de fond, tout comme le premier épisode de Downton Abbey ! 

Le roman de Mariah Fredericks aborde également d'autres sujets, comme le droit de vote des femmes ou encore la ségrégation envers les italiens. Les personnages m'ont plu, certains sont très intrigants, il y a quelques touches d'humour et le style est fluide : j'ai dévoré le roman en deux jours. Je ne lis pas beaucoup de romans policiers donc les amateurs du genre auront peut-être un avis différent du mien, mais de mon côté j'ai beaucoup aimé !


Et toi ? Les romans de Mariah Fredericks t'intéressent ?

Justine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby