Mr Selfridge (saison 1)





J'ai terminé hier la saison 1 de la série sur le créateur du grand magasin Selfridge, à Londres, et j'ai bien envie de t'en parler ici !


Résumé :

"L'histoire vraie d'un homme d'affaires du début du XXe siècle dont le grand magasin londonien va devenir le théâtre des bouleversements de l'époque.

Londres, 1909 : l'homme d'affaires américain Harry Gordon Selfridge (Jeremy Piven) ouvre un grand magasin sur Oxford Street, avec mode, accessoires et parfums. Avec son sourire foudroyant et ses méthodes flamboyantes, il bouscule les conventions du commerce britannique. Il multiplie les coups publicitaires en s'associant aux vedettes du moment et met en avant des articles autrefois tabous comme le maquillage. Si son caractère explosif et son opportunisme fascinent l'aristocratie londonienne qui le soutient dans un premier temps, ses démons vont vite le rattraper : ses maîtresses et son goût pour le jeu vont mettre son mariage en péril. Le grand magasin Selfridge est également un lieu où les employés issus de différentes couches sociales se côtoient, se jalousent, s'aiment, se séparent... Chef du personnel, comptable, styliste, vendeuses et magasiniers sont les témoins et les acteurs de la mutation d'un pays régi par des codes encore rigides prêts à voler en éclats."


Avec Jeremy Piven, Frances O'connor, Katherine Kelly, Gregory Fitoussi, Samuel West… Saison 1, 10 épisodes 




Mon avis :


J'ai vraiment passé un bon moment devant cette saison. Pourtant, le premier épisode ne m'a pas entièrement convaincu : je trouvais Harry Selfridge un peu trop exubérant. Pourtant, les autres personnages, notamment celui d'Agnès, m'ont intéressés et je me suis laissée porter. J'ai bien fait ! C'est une série très divertissante, qui rappelle forcément la série The Paradise, adaptation anglaise librement inspirée du roman de Zola, Au bonheur des dames. Les costumes et les décors sont somptueux et comme toujours dans les productions anglaises, très soignés. C'est un régal pour les yeux ! Rien que le générique donne un aperçu des belles toilettes sous le rythme d'une musique entraînante !




Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient nuancés, sans caricature. Harry Selfridge est exubérant certes, mais c'est un visionnaire qui a révolutionné la façon de faire les magasins ! Il allait toujours dans l'innovation et veillait aux moindres détails de son magasin, notamment ses vitrines. La série nous le montre aussi comme étant un bon employeur, humain avec son personnel, mais ses choix de vie sont très discutables et il m'a souvent gonflé, surtout dans sa façon de traiter sa femme ! Lady Mae n'est pas des plus charmantes, mais elle est clairvoyante et se révèle d'une grande aide pour la famille Selfridge. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Agnès, Victor, Henri Leclair (joué par le très charmant français Grégory Fitoussi !) et Doris. J'ai aimé que les choix de certains personnages me prennent par surprise, dans le positif comme dans le négatif.




Parmi les thèmes abordés par la série, il y a la pauvreté, le droit des femmes (avec les suffragettes), la place de la femme dans le travail mais aussi dans le couple, la manière dont le travail et le désir de grimper toujours plus haut dans la gloire peut avoir un impact sur la vie de famille… La série met également en scène des événements qui se sont réellement passés, tels l'avion de Louis Blériot exposé dans son magasin, ou encore le fait que Selfridge ait eu une liaison avec une danseuse de music-hall. Même le passé de Selfridge, notamment par rapport à son père, est réel.



J'ai également vu les bonus présents sur le DVD et c'était intéressant, aussi je partage avec toi quelques infos sympas : Andrew Davies, scénariste de la plupart des adaptations télé des meilleurs romans anglais, n'était pas emballé par le projet car il n'aime pas faire les magasins ! Puis il a lu une biographie sur Harry Selfridge et a été charmé par son côté avant-gardiste, ce qui lui a donné envie de s'investir sur la série.

La série comportant une trentaine de personnages, Andrew Davies a pu s'amuser avec ceux qui composent le personnel du magasin, tous fictifs. Parfois, il a dû s'adapter, notamment avec le personnage d'Henri Leclair. En effet, il voulait que le personnage soit homosexuel, mais lorsqu'il a vu Gregory Fitoussi et l'effet qu'il faisait sur la gente féminine, il a changé d'avis !

Selfridge accordait un grand soin à ses vitrines et un jour il a fait une mise en scène avec des balles de tennis et des raquettes pour annoncer la présence de Suzanne Lenglen qui donnerait une masterclass dans le magasin : voilà qui rappelle quelques épisodes de la série !




Bref, une très bonne surprise que cette première saison et j'ai hâte de commencer la saison 2 car je sais qu'elle va couvrir la Première Guerre Mondiale et j'ai hâte de voir comment cela va se passer pour les personnages !




Tu as vu la série ? Qu’en as-tu pensé ? 


Justine 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby