"Jane Austen, une passion anglaise" de Fiona Stafford
Aujourd'hui je partage avec toi mon avis sur la troisième biographie de Jane Austen que j'ai lu.
- Résumé :
"Charles Darwin connaissait par cœur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ? Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d'œuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n'assistera pas au succès de son œuvre. Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir."
- Mon avis :
J'ai déjà lu d'autres biographies sur ma romancière préférée : celle de David Cecil, ainsi que l'excellente et très complète biographie de Claire Tomalin (toutes deux disponibles en français !) et le Biographics Austen, lui aussi en français et qui parle surtout de la vie à l'époque de Jane Austen (et il est super !).
"Pourquoi lire une autre biographie, alors ?" te demandes-tu peut-être. Eh bien, déjà la couverture est très jolie (si, c'est un argument valable !), mais surtout la biographie de Fiona Stafford s'est davantage attachée à mettre en évidence le parallèle existant entre des aspects de la vie de Jane Austen et la part qu'ils ont eu dans ses romans.
Et ce fut vraiment intéressant à lire ! Fiona Stafford procède par romans ou bien inclus deux romans dans un chapitre, et j'ai aimé le choix qu'elle a fait à ce niveau-là. Par exemple, elle a choisi de parler de Mansfield Park et d'Emma parce que ce sont généralement deux œuvres dans lesquelles les héroïnes sont les moins appréciées des lecteurs. Mais si c'est vrai pour Fanny, Fiona Stafford rétablit le fait qu'Emma devient de plus en plus populaire en raison de ses imperfections là où Fanny n'est que passivité et perfection, ce qui l'éloigne des héroïnes si affirmées de l'univers Austenien.
Pour Raison & Sentiments, j'ai aimé le fait que Marianne soit vue comme une des facettes de la personnalité de Jane Austen et non comme la mal-aimée qui est punie à la fin du roman parce qu'elle épouse un autre homme que son premier amour (épouser le colonel Brandon N'EST PAS une punition, que ce soit clair pour tout le monde !).
Les analyses de cette biographie étaient pertinentes et bien amenées à mon sens : je me suis régalée et la conseille fortement aux Janéites !
Et toi ? Tu as lu une biographie sur Jane Austen ?
Justine
Que ce soit bien clair : on ne touche pas au Colonel Brandon ! ; )
RépondreSupprimer