L'automne et ses plaisirs


Au moment où j'écris ces lignes, le temps est gris, la pluie vient juste de cesser après être tombée pendant quelques heures. Je sens les effluves du thé noir mûre/cassis qui attend gentiment que je le goûte tandis que le dernier album de Taylor Swift résonne doucement à mes oreilles. Pas de doute : Fall is coming !

En plus d'être la saison qui m'a vu naître, l'automne c'est aussi et surtout ma saison préférée pour plein de petites raisons que j'ai envie de partager ici !


  •  le retour du cocooning



Les saisons froides et leur météo capricieuse permettent de profiter des plaisirs du cocooning sans culpabiliser. Perso, j'adore quand il fait trop froid ou qu'il pleut assez pour ne pas mettre le nez dehors et que je peux en profiter pour bouquiner avec un bon thé/chocolat chaud, avec le feu de cheminée de Netflix sur ma télé ou de la musique douce en fond tandis que je suis emmitouflée dans un plaid, mon chat Groot sur mes jambes. Et ça marche aussi pour regarder un film ou une série pendant qu'une bougie brûle et que les lumières sont tamisées. Ou bien pour faire des jeux de société avec mes proches. 



  • la nature



Les arbres qui se parent de leurs plus belles couleurs -jaune, orange, rouge - tandis que le soleil les rend plus lumineuses que jamais, les feuilles qui craquent sous mes pas, l'air frais qui m'oblige à resserrer mon écharpe et les pans de mon trench ou de mon manteau… Je n'aime pas quand il fait trop chaud, ni trop froid (#fillepastroppénible) mais j'adore quand l'air est suffisamment respirable pour que je profite d'une bonne balade en forêt. A cette époque de l'année, je trouve ça tellement agréable de ramasser des châtaignes tandis que l'air de la nature m'offre ses odeurs : terre, champignons, feu de bois, pluie… D'ailleurs, en parlant de pluie, ça ne me dérange pas quand elle ne dure pas longtemps et que ce ne sont pas des trombes d'eau (les inondations j'en veux plus jamais !). Non, la pluie fine qui me surprend pendant que je me promène en forêt, je l'aime bien. C'est vivifiant et ça ne fait qu'augmenter mon plaisir de rentrer chez moi prendre une bonne boisson chaude !

 
 
  •  les vêtements et le maquillage



J'aime porter des petites robes d'été, mais j'avoue que j'aime encore mieux les pulls bien moelleux et chaud ! En plus, le fait que le temps soit parfois maussade me permet de me faire plaisir avec les couleurs vives : jaune, brique, rouge, rose, vert… J'aime aussi les manteaux et les trench et j'aime beaucoup ceux de ma garde-robe, qui sont très colorés là aussi ! Et puis il y a les bottines, dans lesquelles je me sens tellement bien.

Pour ce qui est du maquillage, j'aime le fait de pouvoir porter un joli gloss ou rouge à lèvres mat de couleur sombre ou froide parce que je préfère porter ce genre de couleurs quand il fait froid et gris. Vu que j'ai le teint pâle, ça tranche bien et le résultat me plaît beaucoup !



  •  la nourriture




J'aime beaucoup les salades composées et les fruits de l'été, mais les plats bien riches et familiaux, je raffole ! Quand il fait froid, on aime se tourner vers de la nourriture réconfortante : raclette, tartiflette, fondue (fromage ou chocolat, pourquoi choisir ?), soupes, gâteaux, crêpes, gaufres, chocolat chaud, lasagnes et pizzas (bon ces deux là c'est toute l'année, j'avoue !)...

Et puis il y a les aliments de saison comme les châtaignes ou les courges… Trop boooon !




  •  c'est la rentrée !



Je ne suis plus à l'école, mais l'automne reste associé à cette période pour moi : l'excitation à l'idée de remplir les pages de mes cahiers, d'ouvrir un nouveau paquet de stylos, d'entamer un nouvel agenda… Même si je ne vis plus tout cela, je prends plaisir à commencer un nouvel agenda, à planifier des choses, des projets, des objectifs. Et puis, qui dit rentrée dit aussi reprise des séries ! Découvrir la nouvelle saison d'une de mes séries favorites c'est toujours sympa et je sais que, quand j'étais ado et que j'avais la nostalgie de la fin de l'été, c'était un des points positifs que je donnais à la rentrée !



  • une ambiance qui me laisse rêveuse…



La brume, un sentier perdu dans la forêt recouvert de feuilles mortes et mon imagination s'emballe… Je visualise la maison biscornue perdue au bout de ce chemin, ses passages secrets, les personnages qui vivent entre ses murs… Rien de terrifiant (même si c'est la saison, je ne suis pas fan d'Halloween), mais plutôt une ambiance cosy ou conte de fées. Un manoir avec une immense bibliothèque dans laquelle brûle un bon feu de cheminée. Des enfants qui rient et jouent dans le grenier à la recherche de trésors du passé. Bref, je pourrais rester un moment à me perdre dans mon monde...



Chaque saison possède sa propre beauté et ses avantages et, pour être honnête, je les trouve toutes magnifiques. Mais, tu l'auras compris, l'automne a ce petit plus qui me réconforte, qui me fait vibrer, ce côté douillet, cosy et chaleureux que j'aime tant !



Et toi ? Pour quelles raisons aimes-tu une saison 

plutôt qu'une autre ?



Justine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby