"Dans l'Amérique des années 1910, Constance Kopp a bien du mal à défendre sa place d'adjointe du shérif... Mais lorsqu'un de ses prisonniers s'échappe, elle voit l'occasion de faire valoir ses talents d'enquêtrice.
Eté 1915, New Jersey. Constance Kopp est devenue l'une des premières femmes shérif adjoint du pays. La terreur des voyous et des scélérats, avec arme et menottes... mais toujours sans insigne. L'époque, la loi et l'opinion publique résistent encore à sa nomination. Au point que le shérif se voit contraint de la déchoir provisoirement de ses fonctions. La voilà reléguée gardienne de prison, trépignant dans l'ennui routinier de la cage à poules en attendant que les critiques se tassent. Jusqu'à ce qu'un étrange Allemand, confié à sa garde, ne prenne la poudre d'escampette. Et que Constance ne se lance dans une chasse à l'homme, bien décidée à retrouver son prisonnier enfui et son honneur perdu."
Un an après avoir découvert Constance Kopp, je l'ai retrouvée avec un grand plaisir ! Heureusement, le roman rappelle au bon moment les événements du premier tome et à quel personnage nous avons affaire, de sorte que je ne me suis pas sentie perdue.
Ici, Constance tente de réparer une erreur qu'elle a commise (elle a laissé échapper un suspect #grosseboulette) afin de ne pas perdre son emploi et ne pas causer d'ennuis à son ami et supérieur hiérarchique, le shérif Heath. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête qu'elle mène, les personnages qu'elle rencontre…
Le fait que le roman soit écrit à la première personne apporte une touche intéressante au récit : on est dans la tête de Constance et certaines de ses remarques internes m'ont fait sourire, tout comme les autres touches d'humour qu'il y a dans le récit. Elle est déterminée à mener à bien sa mission, et en même temps, elle a beaucoup de mal à obéir aux ordres, ce qui la met dans des situations compliquées.
Comme dans le premier tome, je me suis attachée à Norma, la sœur de Constance, passionnée par les pigeons et qui est toujours de bons conseils mais qui ne peut s'empêcher de râler pour beaucoup de choses, surtout lorsqu'elle doit assister à une représentation théâtrale de Fleurette, la benjamine. Cette dernière grandit et commence à plaire aux hommes et à s'affirmer, ce qui n'est pas du goût de Constance. Si tu as lu le premier tome, tu sais pourquoi cela ne peut que contrarier notre chère femme à l'insigne… ;)
Enfin, j'ai aimé les notes de l'autrice à la fin du roman (avec la photo de la vraie Constance Kopp) qui nous éclaire sur les événements réels dont elle s'est inspirée pour son roman et ce qui n'est que pure fiction.
Un roman très sympathique et prenant qui m'a donné envie de ne pas attendre un an pour découvrir les deux derniers tomes !
Et toi ? Tu connais les aventures
de Constance Kopp ?
Justine
Commentaires
Enregistrer un commentaire