"Miss Austen" de Gill Hornby
Résumé :
"En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa sœur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa sœur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une autrice disparue trop jeune."
- Mon avis :
Sorti récemment aux éditions Milady-Hauteville, ce roman de Gill Hornby a eu un beau succès auprès des fans de Jane Austen, aussi je me suis ruée dessus dès que je l'ai reçu !
Miss Austen, c'est Cassandra, la sœur aînée de Jane Austen, mais aussi sa meilleure amie, sa confidente… Nous la retrouvons des années après la mort de Jane, en visite chez des membres de sa famille, avec pour objectif de faire disparaître les lettres que sa sœur avait écrites et qui pourraient se révéler compromettantes d'une façon ou d'une autre dans l'image que le public se fait de Jane Austen.
L'autrice a brodé son histoire sur cette anecdote que tous fans de Jane Austen connaissent, à savoir que Cassandra a détruit une bonne partie de sa correspondance. Et cette histoire inventée tient très bien la route !
Même si l'ombre de Jane Austen est présente dans ce roman, l'héroïne reste Cassandra. Lorsqu'elle se replonge dans ses souvenirs, on ne peut qu'avoir de la peine pour elle. Lire son bonheur lors de ses fiançailles avec Tom Fowle m'a serré le cœur, sachant ce qui allait se passer par la suite. Comme tu l'as sans doute deviné, le roman possède donc une tonalité triste et mélancolique.
On voit aussi la condition peu enviable de femmes célibataires durant cette époque et le courage qu'elles avaient lorsqu'elles préféraient finir leurs jours seules plutôt que mal accompagnées.
On ne peut que s'attacher à Cassandra et à l'amour profond qu'elle ressent pour sa sœur. En les voyant aussi intimes et complices, prêtes à se sacrifier l'une pour l'autre, on ne peut qu'être touché. Et la fin m'a mis les larmes aux yeux…
Un joli roman, plein de mélancolie et de douceur, qui ne pourra que toucher les fans de Jane Austen.
Et toi ? Tu as envie de lire ce roman ?
Justine
Commentaires
Enregistrer un commentaire