"La constance de l'étoile polaire" de Diana Peterfreund




  • Résumé :

"Il y a de cela quelques générations, une expérience génétique ayant mal tourné a provoqué la Réduction, qui a décimé l'humanité ; une noblesse Luddite a émergé des cendres et a interdit presque toute forme de technologie.

Dans ce monde, Elliot North a toujours su où se trouvait sa place. Quatre ans auparavant, elle a refusé de s'enfuir avec son amour d'enfance, le domestique Kai, préférant choisir les obligations qui la liaient au domaine de ses parents plutôt que l'amour. Depuis, le monde a changé. Les post-réductionnistes s'efforcent de remettre en marche le progrès ; quant au domaine d'Elliot, il meurt petit à petit, l'obligeant à louer ses terres à Cloud Fleet, un mystérieux groupe de constructeurs de navires dont fait partie un explorateur renommé, le Capitaine Malakai Wentforth - Kai, son amour de jeunesse, devenu presque méconnaissable. Et tandis qu'Elliot se demande si c'est une deuxième chance qui se présente, Kai, lui, semble déterminé à montrer à Elliot tout ce qu'elle a perdu lorsqu'elle a choisi de le laisser partir.

Mais bientôt, Elliot découvre que son vieil ami cache un secret si important qu'il pourrait changer leur société... ou la mettre à genoux. Et une nouvelle fois, elle doit faire face à un choix : s'accrocher aux croyances qui ont forgé son éducation, ou unir sa destinée à celle du seul garçon qu'elle a jamais aimé, même si elle l'a perdu pour toujours.

Inspiré du roman de Jane Austen, Persuasion, La constance de l'étoile polaire est une romance à couper le souffle où l'enjeu est d'ouvrir son esprit au futur, et son coeur à la seule personne qui est capable de le briser."


  •   Mon avis :

Quand Jane Austen rencontre l'univers dystopique. C'est l'idée qu'a eu l'autrice : mêler l'univers de Persuasion à celui qu'on a pu voir dans Divergente ou Hunger Games. J'ai été conquise ! On retrouve vraiment les éléments du roman de Jane Austen et le caractère de ses personnages, mais il y a beaucoup de différences et c'est ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Elliot est attachante et on ne peut que partager sa déception lorsqu'elle retrouve son ami d'enfance tellement changé, tellement froid avec elle. J'ai aimé son implication et son dévouement envers les gens de son domaine, ainsi que son courage. Pour Kai, la version dystopique du capitaine Wentworth de Jane Austen, il ne vaut pas son original, mais il n'en demeure pas moins intéressant ;)

J'ai été surprise par certains événements, en ai attendu d'autres en me demandant comment ils allaient être restitués ici, et le fait que l'histoire se déroule dans un univers dystopique rend possible certains ajouts de science-fiction qui apportent du sel à l'histoire.

Ce côté science-fiction, justement, est aussi un des petits bémols que je relèverais. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qui appartenait à quelle caste et les différences entre ces dernières. Le deuxième petit bémol vient de l'édition : il y a pas mal de coquilles, ce qui n'est jamais très agréable dans une lecture.

Vraiment, je recommande cette réécriture qui a su respecter le roman d'origine dans le fond tout en ayant su s'en éloigner dans la forme et sous certains aspects. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur !



Cette réécriture t’intéresse ? Tu l’as déjà lue ?


Justine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby