"84, charing cross road" d'Helene Hanff






  • Résumé :
Dans ce court roman épistolaire, nous retrouvons les échanges entre la romancière américaine Helene Hanff et le personnel de la librairie anglaise du 847, charing cross road durant les années 50.



  •     Mon avis : 
Cela faisait longtemps que  j'avais entendu parler de ce roman, et pour tout te dire, je connaissais déjà l'histoire puisque j'avais déjà vu l'adaptation qui en a été tirée, avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins.
Si dans mes souvenirs, j'avais beaucoup aimé le film, mon avis sera plus mesuré pour ce qui est du livre.

Ici, on retrouve Helene Hanff, romancière à la personnalité bien affirmée qui malmène plus ou moins gentiment un des libraires avec lequel elle échange le plus de lettres, Frank Doel. J'ai été assez surprise de la manière dont elle s'adressait à lui alors qu'elle ne l'avait jamais vu et certaines de ses réflexions étaient assez contradictoires : elle s'insurge lorsqu'un des livres qu'on lui envoie arrive emballé dans les pages d'un autre livre… et elle confesse plus tard qu'elle n'a aucun scrupule à jeter ses propres livres !

Le livre ne montre pas toute la correspondance qui s'est étalée sur vingt ans, mais seulement des morceaux choisis. Il y a des moments touchants et sympathiques, comme les lettres où le personnel de la librairie remercie Helene de leur avoir fait parvenir des colis de nourriture, celle-ci étant rationnée à cette époque en Angleterre. Néanmoins, ces lettres sont assez redondantes et même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de très palpitant et ce ne fut pas le coup de cœur attendu. De plus, ayant vu le film, je me souvenais de la fin, donc je n'ai pas été surprise, même si j'ai eu un petit pincement au cœur...

Donc un livre sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Et toi, ce livre t’intéresse ou bien tu le connaissais déjà ?


 Justine




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby