"L'enfant du lac" de Kate Morton

 
 


    • Résumé :


"1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès."
 
    • Mon avis :


Un an après avoir lu Les brumes de Riverton et être tombée sous le charme de la plume de Kate Morton, j'ai décidé de relire un autre de ses romans que je trouvais parfait pour l'été. Bien m'en a pris ! Les descriptions de la chaleur étouffante de ce mois de juin 1933, le cadre idyllique de Loanneth, le manoir familial, les nombreux personnages (attachants ou détestables) que l'on croise tout en sachant que l'un d'eux a un lien avec le drame qui va se dérouler : ce roman a un petit côté "saga de l'été" avec ces personnages qui cachent tous quelque chose et cette intrigue policière... 


J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, il y a de nombreuses descriptions, tant du manoir et de ses alentours que du passé de certains personnages. Pourtant, elles ont leur importance. Avec Kate Morton, il vaut mieux ne pas lire en diagonale, car c'est parfois au milieu de descriptions qu'elle sème des indices. Comme toujours avec la romancière, nous avons cette alternance entre le passé (avant et après la 1ere Guerre mondiale, pendant et après la 2nde Guerre mondiale) et le présent (2003) qui est parfaitement maîtrisée et qui nous oblige à être attentif au moindre indice. Lorsqu'on pense avoir trouvé où Kate Morton voulait en venir, elle nous donne une révélation ou une hypothèse qui nous fait douter.

La description du manoir abandonné m'a collé la chair de poule, surtout la partie où on nous décrit les meubles et les objets disposés comme si les maîtres allaient revenir d'un instant à l'autre. Typiquement c'est le genre de détails et d'ambiance qui me glace le sang ! 

L'ambiance du roman justement, m'a paru assez pesante au début : la culpabilité ressentie par certains personnages ou bien les différentes hypothèses envisagées concernant la disparition de Théo m'ont vraiment pris aux tripes.

Pourtant, impossible de lâcher ce livre tellement je voulais connaître le dénouement. Ce dernier m'a émue et donné les larmes aux yeux, confirmant un petit doute que j'ai eu durant les 100 dernières pages. La fin divise les lecteurs, certains trouvant que c'est un peu "gros", ce que je peux comprendre. Mais, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce dénouement.
J'ai refermé le livre avec un soupir de satisfaction, bien qu'un peu "triste" pour certains personnages quand on s'arrête deux minutes pour résumer ce qu'aura été leur vie...

Un roman qui a été un coup de cœur et que je recommande vivement à ceux qui aiment les histoires de secrets de famille mêlées à une enquête policière. Je trouve que c'est le genre de livres dont on pourrait faire une belle adaptation d'ailleurs ! 

Bref, je suis à nouveau conquise et il me tarde de lire le prochain Kate Morton de ma bibliothèque : Le jardin des secrets

  
  


Et toi, tu connais Kate Morton ? Tu aimes ses romans ?



Justine







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby