"folklore" ou comment j'ai découvert Taylor Swift
Ma culture musicale a longtemps été façonnée par les conseils de mes proches et les vidéos de fan sur YouTube parlant de mes films ou séries préférées (tu sais, ces vidéos avec des extraits bien montés sur une musique qui correspond un peu à l’histoire). Grâce à eux, j’ai fait des découvertes telles que Regina Spektor, Goo Goo Dolls, Cara Dillon ou encore The Killers.
Bref, tu l'auras peut-être compris, mais les nouveautés qui passaient sur les ondes m'étaient complètement inconnues (et je me rends compte que ça n'a pas trop changé en fait…)
Cela dit, mes goûts en matière de musique sont assez variés et peuvent aller de la pop, au rock, à la variété, en passant par la musique indé, rétro ou irlandaise… à la folk. Aussi, le jour où les médias ont parlé du retour surprise de Taylor Swift, ma mère m’a dit que les extraits qu'elle avait vus semblaient présager un bel album et que ça pourrait me plaire.
Le soir, je suis donc les conseils de ma petite maman et je lance le dernier album de Taylor Swift en lecture aléatoire, j'ai nommé folklore. Avant que tu ne te poses la question, je ne suis pas fâchée avec les majuscules : le titre de l'album et celui des chansons sont écrits en minuscules, donc je suis le mouvement.
Bref, je tombe sur une première chanson : the last great american dynasty. Gros coup de cœur dès les premières notes. Deuxième extrait : august. Là encore, j’aime beaucoup. J'ai donc écouté l'album dans son entier le lendemain et… j'ai précommandé le CD dans la journée !
Aujourd’hui j’ai bien envie de te faire une petite chronique d’un album qui a été un coup de cœur et qui va s’imposer comme un « must-have » pour cet automne.
Un projet inattendu
Le 23 juillet, à la grande surprise de tous, Taylor Swift annonce qu’elle va sortir un album à minuit. Son dernier album, Lover, étant sorti il y a à peine un an, personne ne se doutait qu’un nouvel album allait voir le jour aussi rapidement ! Le confinement a visiblement eu des effets positifs sur l'inspiration de la chanteuse...
Les premières critiques sont excellentes, certains fans disant retrouver la Taylor Swift de ses débuts. Alors, je ne connais pas vraiment cette Taylor Swift, mais celle que j’ai découvert me plaît beaucoup ! Le clip de cardigan, premier single de cet album, ne pouvait que me séduire avec son ambiance onirique et féérique dont je te laisse juger par toi-même ci-dessous.
Verdict ?
Mes chansons préférées de "folklore" :
- the
last great american dynasty
- august
- cardigan (j'ai posté le clip officiel plus haut ;) )
- betty (l'un des morceaux les plus country de l'album)
- seven
- the 1
- exile (en duo avec Bon Iver)
- mirrorball
- invisible string
Et toi ? Tu as écouté ce nouvel album ? Qu’en as-tu pensé ?
Justine
Commentaires
Enregistrer un commentaire