"folklore" ou comment j'ai découvert Taylor Swift


En voyant ce titre, tu te dis peut-être que j’ai vécu dans une grotte ces quatorze dernières années. Je te rassure, je connais Taylor Swift à travers  Shake it off et quelques extraits de ses autres chansons entendues par ci par là. Néanmoins, ça s’arrête là. Enfin, si tu me permets de te spoiler, depuis ça a changé : j'ai écouté les autres chansons de Taylor Swift et j'ai eu un coup de cœur pour l'album Lover que j'écoute en boucle et qui, lui, est plus estival pour le coup.

Ma culture musicale a longtemps été façonnée par les conseils de mes proches et les vidéos de fan sur YouTube parlant de mes films ou séries préférées (tu sais, ces vidéos avec des extraits bien montés sur une musique qui correspond un peu à l’histoire). Grâce à eux, j’ai fait des découvertes telles que Regina Spektor, Goo Goo Dolls, Cara Dillon ou encore The Killers.

Bref, tu l'auras peut-être compris, mais les nouveautés qui passaient sur les ondes m'étaient complètement inconnues (et je me rends compte que ça n'a pas trop changé en fait…)

Cela dit, mes goûts en matière de musique sont assez variés et peuvent aller de la pop, au rock, à la variété, en passant par la musique indé, rétro ou irlandaise… à la folk. Aussi, le jour où les médias ont parlé du retour surprise de Taylor Swift, ma mère m’a dit que les extraits qu'elle avait vus semblaient présager un bel album et que ça pourrait me plaire.  

Le soir, je suis donc les conseils de ma petite maman et je lance le dernier album de Taylor Swift en lecture aléatoire, j'ai nommé folklore. Avant que tu ne te poses la question, je ne suis pas fâchée avec les majuscules : le titre de l'album et celui des chansons sont écrits en minuscules, donc je suis le mouvement. 

Bref, je tombe sur une première chanson : the last great american dynasty.  Gros coup de cœur dès les premières notes.  Deuxième extrait : august. Là encore, j’aime beaucoup. J'ai  donc écouté l'album dans son entier le lendemain et… j'ai  précommandé le CD dans la journée ! 

Aujourd’hui j’ai bien envie de te faire une petite chronique d’un album qui a été un coup de cœur et qui va s’imposer comme un « must-have » pour cet automne.


  • Un projet inattendu

Le 23 juillet, à la grande surprise de tous, Taylor Swift annonce qu’elle va sortir un album à minuit. Son dernier album, Lover, étant sorti il y a à peine un an, personne ne se doutait qu’un nouvel album allait voir le jour aussi rapidement ! Le confinement a visiblement eu des effets positifs sur l'inspiration de la chanteuse...


Les premières critiques sont excellentes, certains fans disant retrouver la Taylor Swift de ses débuts.  Alors, je ne connais pas vraiment cette Taylor Swift, mais celle que j’ai découvert me plaît beaucoup ! Le clip de cardigan, premier single de cet album, ne pouvait que me séduire avec son ambiance onirique et féérique dont je te laisse juger par toi-même ci-dessous.



Taylor Swift a également donné des indices à ses fans sur une histoire qu'elle raconte en trois chansons pour illustrer un triangle amoureux. Ces chansons seraient cardigan, august et betty. Soit trois excellentes chansons qui figurent parmi mes préférées de l'album.

Les textes de folklore parlent essentiellement de ruptures amoureuses (pas très gai, donc) mais abordent aussi d'autres thèmes (néanmoins sombres pour la majorité) comme la mort et l'actualité mondiale (epiphany), une amie d'enfance (seven), le conflit qui l'oppose à son ancien producteur Scooter Braun (mad woman) ou encore l'ancienne célèbre locataire de sa maison (!) Rebekah Harkness (the last great american dynasty). Bref, on est bien loin de son album précédent qui donnait la pêche et l'envie de danser ! Ici, on est sur une ambiance plus intimiste, plus cocooning.

Concernant l'esthétisme choisi pour ce huitième album, j'aime beaucoup ses photos en noir et blanc de la chanteuse au milieu de la nature. Sur son site officiel, l'album a d'ailleurs été en précommande avec huit jaquettes différentes et un livret de photos inédites à l'intérieur. J'avoue qu'après avoir longuement hésité, j'ai opté pour la jaquette de base, magnifique avec ces grands arbres (et au ton très automnal, à nouveau on y revient !). Cette précommande permettait également d'obtenir l'album avec une chanson bonus, the lakes (très jolie d'ailleurs).

L'accueil de folklore est un succès : en une semaine, Taylor Swift a vendu plus de 2 millions d'exemplaires de son nouvel album, lui permettant (entre autres) de se hisser en première place du palmarès Billboard des 200 albums les plus vendus ! 


  • Verdict ?

Un album teinté de mélancolie et de lumière, avec de jolies chansons portées par la douce voix de Taylor Swift. L'album parfait pour quitter doucement l'été (la mélodie de la chanson august est d'ailleurs parfaite de ce côté là, à mes yeux !) et entamer la période automnale, à écouter en toutes circonstances : un soir d'été, auprès d'un bon feu de cheminée ou sous un plaid...
Tiens, je ferais bien un article sur les albums que j'aime écouter durant les saisons plus froides ;)


Mes chansons préférées de "folklore" : 

  • the last great american dynasty


  •  august 

  • cardigan (j'ai posté le clip officiel plus haut ;) )
  • betty (l'un des morceaux les plus country de l'album)

  • seven

  • the 1 

  • exile (en duo avec Bon Iver) 

  • mirrorball 

  • invisible string 

 


Et toi ? Tu as écouté ce nouvel album ? Qu’en as-tu pensé ?


Justine




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mr Selfridge (saison 1)

Mes films pour l'automne

"Miss Austen" de Gill Hornby